Pour les professionnels

Supervision professionnelle

Un burn-out ne se gère pas tout seul. Il vous faut l’accompagnement d’un professionnel qualifié.

La supervision professionnelle est une méthodologie de travail beaucoup plus restreinte se concentrant sur les difficultés que rencontre un individu en contact avec un milieu de travail. En somme, si vous vous sentez mal au travail, la supervision professionnelle est bien plus indiquée que la psycho-thérapie. Elle est parfaitement adaptée pour les cas où vous ne comprenez plus le sens de votre travail, lorsque vous pensez être sous l’emprise d’une organisation malveillante ou quand vous êtes en phase de réorientation professionnelle. Elle est également idéale pour ceux qui souhaitent conserver un équilibre et une stabilité professionnelle.  Le patient vient à la rencontre du psychologue lui parler de ce qui fait souffrance dans son travail. Ce dernier s’attache alors à comprendre l’organisation du travail afin de l’aider à voir ce qui ne va pas. Ce travail peut durer de quelques semaines à une vie professionnelle entière si besoin.

Surinvestissement, problème de management, ambiance délétère, violence, bonnes et mauvaises pratiques ; tout cela sera pointé du doigt lors du travail de supervision afin d’aider le patient à se réapproprier son pouvoir d’agir en prenant les bonnes décisions au bon moment. La confidentialité des propos sera bien entendu parfaitement respectée et le lieu de travail ne sera pas informé des propos tenus par le patient/professionnel. Je n’interviendrai jamais directement en cas de difficulté mais je vous donnerai les outils pour pouvoir réagir.

La supervision peut s’appliquer à tous corps de métier, du directeur général au simple employé.

La consultation en ligne est elle aussi efficace que la consultation en présentiel ? 

Contrairement à une idée répandue par certains psychologues eux même, la consultation en ligne est tout aussi efficace et pertinente que la consultation en cabinet. Si certains préfèrent le confort d’un espace dédié à la consultation, d’autres préféreront la simplicité de consulter depuis chez soi et et rester dans un environnement familier. De même, Le psychologue ne dispose pas nécessairement de moins d’éléments pour évaluer l’état psychologique du patient lorsqu’il est en présentiel, car de nombreux éléments viennent compenser l’accès plus difficile aux micro expressions du corps. Par exemple, un patient se plongeant dans la pénombre lors d’un entretien ou prenant le temps de savourer un café pendant l’échange sont des indicateurs très important pour évaluer son état d’esprit.

Enfin, et pour les plus circonspect, soyez assuré de mon expérience avec ces modes de communication que j’utilise depuis plusieurs années avec succès et qui m’ont permis de faire des centaines d’entretiens dans de bonnes conditions.

Quel matériel pour une consultation en ligne ?

Un ordinateur, une tablette ou un smartphone ainsi qu’une connexion internet (ADSL, Fibre, 4G) suffisent amplement. L’accès à la visioconférence se fait également très simplement. Vous recevrez un lien permettant de vous connecter à un espace dédié et sécurisé, sur lequel vous n’aurez qu’à cliquer le jour de votre consultation.